Marchés Les cours des céréales au plus bas niveau depuis 2010
Paris, 23 sept 2014 (AFP) - Les cours des céréales poursuivaient leur baisse mardi sur le marché européen, entrainés vers le fond par la surabondance de fourrages en blé dégradés et en maïs, pour atteindre leurs plus bas niveaux depuis 2010.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La tendance est observée également Outre-Atlantique où les cours ont approché de « nouveaux plus bas » lundi à Chicago, comme le note le cabinet de conseil Agritel dans sa note quotidienne. En Europe, la faible qualité du blé français conjuguée à l'abondance de maïs avec une production record à venir, estimée de 17,5 à 18 millions de tonnes contre 15 à 16 millions en année « normale », contribue à gonfler l'offre fourragère, relève Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. « Il faut remonter à mars 2010, sur la campagne 2009-2010 pour retrouver un niveau de prix semblable et, avant ça, à décembre 2008 ou juillet 2006 », explique-t-il.
Dans chacun de ces cas, une cause exogène s'ajoutait à des récoltes volumineuses et des problèmes de stockage pour expliquer l'effondrement des cours, note-t-il : accident nucléaire de Fukushima au Japon ou faillite de la banque américaine Lehmann Brothers. « Mais cette année il s'agit uniquement de la qualité des blés et des volumes de maïs attendus », insiste-t-il. Du coup, fait valoir Agritel, cette baisse favorise du même coup les productions européennes à l'export par rapport aux concurrents riverains de la mer Noire (Ukraine, Russie).
Sur Euronext, vers 12h45 (10h45 GMT), la tonne de blé perdait 1,50 euro sur l'échéance de novembre à 149,75 euros. De même sur celle de janvier, à 153,75 euros. A ces prix, plus de 7.000 lots avaient trouvé preneurs. Le maïs faisait un peu mieux ne perdant que 50 centimes par tonne à 133,75 euros sur l'échéance de novembre et 137,25 euros sur celle de janvier. Le marché était en revanche inerte avec à peine 300 lots échangés. En France, sur le marché physique, les cours reculaient en moyenne d'un euro.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :